Nos règles de vie
 
Dans le bus,… Alors, Je n'ai pas respecté, alors..
Je monte Je dois attendre l'arrêt complet. , je ne bouscule pas, je m'installe dans le calme, sans crier Le conducteur ou la personne qui accompagne peut signaler toute faute. Les responsables préviennent alors le Directeur de l'école et des sanctions peuvent être prises (avertissement, exclusion temporaire ou définitive)
Je suis installé Je m'attache, je  reste assis, je ne parle pas au conducteur, je ne joue pas, ne crie pas, je ne jette rien, je ne touche pas les poignées, les serrures des portes, je ne dégrade pas le matériel (siège, accoudoir, cendrier, etc.…) Je place mon sac sous le siège pour ne pas encombrer le couloir
Je descends Je dois attendre l'arrêt complet. , je ne bouscule pas, je ne m'engage sur la chaussée qu'après le départ du car.
Au péri scolaire Alors,… Je n'ai pas respecté, alors..
Je peux prendre un jeu sans demander, aller aux toilettes sans le demander, jouer, bricoler, dessiner, discuter, jouer dehors en prévenant Patricia, Laëtitia ou Séverine, crier dehors Je ne peux pas crier à l’intérieur, me battre, faire les fous, voler le matériel, détériorer le matériel, prendre ce qui ne m’appartient pas, être impoli avec les enfants et les adultes, prendre le matériel des petits de maternelle, goûter debout, oublier de ranger le matériel, prendre le Karome tout seul  
 
   
A la cantine,… Alors,… Je n'ai pas respecté, alors..
Au restaurant Je me tiens correctement. Je ne me balance pas sur ma chaise. Je chuchote. Je ne parle pas la bouche pleine. Je peux me servir tout seul. Le responsable de la table peut aller chercher du pain, de l'eau.Je ne joue pas avec la nourriture, je ne crie pas, je respecte le matériel, je respecte les autres(je suis poli, je ne bouscule pas, je ne me bats pas,..), je ne mets pas les manteaux par terre, si je n'aime pas, je fais l'effort, je goûte, je ne gaspille pas la nourriture (le pain en particulier) je ne joue pas dans les couloirs. Je n'apporte pas d'objets inutiles ou dangereux. je peux recevoir un avertissement. Au bout de trois avertissements, je peux être exclu de la cantine par décision du Conseil Municipal
Aux abords de l'école Alors,… Je n'ai pas respecté, alors..
Sur le parking Je ne cours pas partout  
je fais très attention, je me fais accompagner par un adulte
dans l'allée Je ne grimpe pas sur le mur ou sur la grille  
Je suis calme, je ne chahute pas, je ne fais pas de vélo
A l’école, ... Alors,... Je n’ai pas respecté, alors ...
J’arrive dans la cour, le matin ... Je suis poli, je dis bonjour . Si j'ai un chewing gum, je le jette, ils sont interdits à l'école  
Je suis en avance, il pleut, la grille est ouverte Je peux aller sous le préau  
J’arrive en retard Je m’excuse  
Je joue dans la cour ... Je ne dois pas me battre Je fais une punition signée par les
Je montre le “bon exemple” parents.  
Je ne traverse pas le grand terrain  
Je ne vais pas dans les coins interdits, sauf pour chercher un ballon. Je fais une punition
Je fais attention aux plus petits, je les protège.  
J’accepte tous ceux et celles qui veulent jouer  
Je ne dis pas de gros mots  
Je ne joue pas dans la terre et dans les cailloux  
Je ne grimpe pas sur les buts ou le grillage               je ne tape pas sur les vitres  
Je ne dois pas cracher Je fais une punition signée par les parents
Je ne jette pas de cerceaux, de cailloux  
Je n’arrache pas l’herbe  
Je fais attention à mes habits ou mes affaires et à ceux des autres  
Je jette les papiers dans la poubelle. Si je ne veux pas ramasser le papier que j’ai laissé tomber, je devrais tous les ramasser. Je nettoie ce que j’ai sali
Si je vois quelqu’un laisser tomber des papiers, je lui demande de les ramasser pour les jeter dans les poubelles.  
Je ne dois pas jeter de boules de neige dans la cour, mais aussi dans l’allée à l’extérieur, sur le parking.  
Je ne dois pas casser les igloos et les bonhommes de neige construits par les autres.  
A l’école, ... Alors,... Je n’ai pas respecté, alors ...
je joue dans la cour Je demande au maître si je veux retourner en classe pour chercher quelque chose  
Je peux aller aux toilettes au début ou à la fin de la récré, sinon je demande aux maîtres  
Je ne soulève pas les jupes Je fais une punition
Je ne vole pas les goûters, je n’en réclame pas Je redonne un goûter et Je fais une punition
Je ne cache pas les affaires des autres  
Je ne fouille pas dans les affaires des autres    
J’utilise du matériel (ballons,...) Je respecte ce matériel Je n’utilise plus le matériel pendant une semaine
Sous le préau, je ne joue pas au ballon                      Je ne fais pas tomber ceux qui sont sur les échasses
Je ne joue pas au pied avec le ballon de basket. Je ne joue pas au foot sur le terrain de balle au prisonnier  
Je ne joue pas au pistolet avec les échasses  
je ne lance pas les ballons sur le toit  
Si je lance un ballon à l’extérieur, je peux aller le chercher sans demander et sans me sauver.  
Je joue avec un cerceau. Je n’attrape pas les autres avec mon cerceau, c’est dangereux.  
Je prête mes jeux, je joue avec les autres    
Je suis dans les escaliers, les couloirs Je ne bouscule pas je me déplace avec le maître pendant 2 jours
Je ne pousse pas
Je marche en silence
je ne fais pas rouler les sacs à roulettes dans les escaliers
Je ne fais pas de croche-pieds
A l’école, ... Alors,... Je n’ai pas respecté, alors ...
Je suis aux toilettes Je ne joue pas avec l’eau Je nettoie ce que j’ai sali
Je fais pipi au bon endroit  
Je ne joue pas avec le thermostat  
Je tire la chasse  
je me lave les mains avec du savon  
Je suis dans la bibliothèque Je ne cours pas    
Je lis, je regarde les livres dans le calme. Je ne crie pas, je chuchote  
Je ne jette pas les livres  
Je ne les abîme pas  
    Je range les livres    
Je suis devant les ordinateurs Je suis calme, je ne chahute pas  
Je ne mets pas les doigts sur l’écran  
Je fais attention au matériel, je ne tape pas comme une brute sur le clavier, je ne fais pas n'importe quoi  
Je rencontre un problème, je demande à un adulte  
Je vais sur le terrain de foot J’écoute la maîtresse ou le maître    
Je ne cours pas dans tous les sens  
Je ne grimpe pas aux filets  
Je ne monte pas sur les barrières  
Je me déplace dans le calme  
    Je suis attentif à la fin de la récré    
Je sors de l’école avec ma classe Je me range  
Je ne chahute pas  
Je suis prudent Je fais une punition signée par les parents
Je respecte les horaires
je ne cours pas  
je ne sors pas trop tôt, ni trop tard