Le développement durable, pourquoi ?

Questions sur l’exposition – cycle 3

retour

Vivre ensemble - 6,5 milliards d'Hommes

 Être réfugié

 Survivre en ville

 Être citadin

 Vivre de son travail

 Protéger la vie marine

 Habiter les côtes sans les polluer

 Ne pas surexploiter les ressources de la planète

 Préserver l'eau

 Accéder à l'eau potable

 Davantage d'énergies renouvelables

 Économiser l'énergie

 Réduire nos déchets

 Respecter l'autre

 Vivre avec les forces de la nature

 Prévenir les catastrophes naturelles

 Le climat change

 Zones humides, richesses indispensables

Écosystèmes, sources de vie

 La biodiversité en danger

 Se nourrir en respectant la Terre

 

Vivre ensemble – 6,5 milliards d’Hommes

Dans le monde, plus de sept enfants sur dix fréquentent l'école primaire. C'est plus qu'à aucune autre période de l'histoire. Mais les inégalités sont grandes entre les pays.

 

1.      Réponds aux questions :

Que font ces gens ?

Que remarques-tu de particulier ?

 

2.      Pour aller plus loin…

Comment évolue la population mondiale ?

Pour quelles raisons la population pourrait se stabiliser en 2050 ?

Quelles difficultés rencontre la jeunesse des pays pauvres ?

Etre réfugié

Victimes de la guerre, 80 % des réfugiés et déplacés dans le monde sont des femmes et des enfants.

 

1.       Réponds aux questions :

Décris les conditions d’existence de ces réfugiés…(logement, resources,…)

Pourquoi sont-ils réfugiés ?

Que risquent les adolescents ? et les jeunes filles ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Quel est le continent qui souffre le plus de cette situation ?

Quel droit doit être réaffirmé haut, fort et partout ?

 

 Survivre en ville

Fuyant les conditions de vie difficiles des campagnes, un être humain sur sept vit dans un bidonville.

 

1. Réponds aux questions :

Qu’est-ce qu’un bidonville ? (recherche dans le dictionnaire)

Décris cette ville… Que penses-tu des conditions de vie ?

Quelles difficultés rencontrent sans doute les habitants ?

 

2.       Pour aller plus loin…

D’après toi, pourquoi les gens quittent les campagnes ?

Comment pourrait-on éviter cet afflux des populations vers les villes ?

Etre citadin

Aujourd'hui, 50 % des Hommes vivent en ville. Ils étaient 2 % en 1800..

 

1.    Réponds aux questions :

Reconnais-tu certains monuments parisiens ? Si oui, lesquels ?

D’après toi, quels avantages trouve-t-on à vivre en ville ?

Quels peuvent être les inconvénients ?

 

2.    Pour aller plus loin…

Comment améliorer la vie en ville ?

Vivre de son travail

Le revenu moyen des vingt pays les plus riches est 37 fois supérieur à celui des vingt pays les plus pauvres

 

1. Choisis 5 couleurs différentes et complète la légende. Ensuite, colorie le croquis à l’aide de la légende. Localise à l’aide de croix les personnes qui travaillent.


 

 


2.Réponds aux questions :

D’après toi, pourquoi les dattes sont-elles de différentes couleurs ?

Quelle peut être l’utilité de l’animal ?

Quel élément de modernité apparaît dans cette agriculture traditionnelle ?

Pourquoi les machines ne sont-elles pas utilisées pour la culture des dattes ?

3. Pour aller plus loin…

Que veut dire « précarisés » ?

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

 

 Protéger la vie marine

Moins d'un demi pour-cent des habitats marins sont protégés.

 

1.    Réponds aux questions :

Quels animaux vois-tu sur cette photo ?

Comment serait la terre sans eau ?

 

2.    Pour aller plus loin…

Pourquoi est-il si important de protéger ce milieu ?

Habiter les côtes sans les polluer

La moitié de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes.

 

1.       Réponds aux questions :

Sur quelle mer est située Venise ?

Comment peut-on accéder à cette ville ?

Comment y circule-t-on ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Pour quelles raisons, les populations se sont-elles installées sur les côtes ?

Quels dangers sont liés à cet habitat côtier ?

 

Ne pas surexploiter les ressources de la planète

Depuis 1950, la pêche s'est industrialisée : le volume des prises a été multiplié par cinq.       

 

1.       Réponds aux questions :

De quel animal s’agît-il ?

Que veut dire surexploiter ? (cherche dans un dictionnaire)

 

2.       Pour aller plus loin…

Comment les hommes peuvent-ils reconstituer ces ressources en mer ? Et sur terre ?

Préserver l’eau

Victime notamment de l'irrigation abusive des cultures de coton et de riz, la mer d'Aral a été vidée de son eau aux deux tiers. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir la région.

 

1.       Réponds aux questions :

Comment la mer d’Aral a-t-elle été vidée de son eau ?

Qu’ont du faire des milliers de personnes de la région ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Pourquoi l’eau si abondante sur la terre est si peu disponible pour les êtres vivants ?

Quelle technique agricole est grande consommatrice d’eau douce ?

Quels moyens permettraient de mieux préserver l’eau ?

Et toi quotidiennement comment peux-tu préserver cette ressource ?

 

 Accéder à l’eau potable

Dans le monde près d'un humain sur cinq n'a pas accès à l'eau potable, principalement en milieu rural.    

 

1.       Réponds aux questions :

Que font ces gens ?

Quels matériaux ont été utilisés pour construire cet ouvrage ? Sais-tu pourquoi ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Comment l’eau peut-elle être polluée ?

Quels moyens éviteraient cette pollution ?

Davantage d’énergies renouvelables

La production d'énergie éolienne dans le monde croît de 30 % par an.

 

1.       Réponds aux questions :

 

Comment fonctionnent ces éoliennes ?

Recherche quelle quantité d’électricité peut fournir une éolienne ? (dictionnaire, internet…)

Quel est l’avantage de cette énergie ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Quels sont les inconvénients des éoliennes ?

Le développement de ces énergies renouvelables suffit-il à satisfaire les besoins ?

Economiser l’énergie

On consomme aujourd'hui en six semaines le pétrole que l'on consommait en un an en 1950.

 

1. Réponds aux questions :

Décris cette photo… Qu’en penses-tu ?

Que fabrique-t-on à partir du pétrole ?

Quel est le principal inconvénient de cette source d ‘énergie ?

 

2. Pour aller plus loin…

Comment peut-on économiser le pétrole ?

 

Réduire nos déchets

Chaque Français rejette en moyenne 360 kg de déchets par an. Près du tiers est constitué d'emballages. C'est beaucoup trop.

 

1. Réponds aux questions :

Que fait cet homme au milieu des déchets ?

Que penses-tu des 360 Kg de déchets rejetés par chaque Français ?

As-tu des idées pour diminuer cette quantité de déchets ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Parmi les produits que tu consommes régulièrement, recense ceux qui sont  « riches » en emballages inutiles …

 

Respecter l’autre

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789).

1. Réponds aux questions :

D’après toi, comment vivent ces gens ?

Qu’est-ce que le nomadisme ?(recherche dans le dictionnaire)

Quel est le contraire de nomade ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Nous sommes parents mais pourtant différents, comment peut-on l’expliquer ?

Peux-tu citer d’autres « droits de l’homme et du citoyen » ?

 

Vivre avec les forces de la nature

En France, le risque d'inondation menace une commune sur trois.

1. Réponds aux questions :

Enumère toutes les conséquences d’une telle inondation pour cette famille …

Comment peuvent-ils éviter une pareille situation ?

2.       Pour aller plus loin…

Recherche des renseignements sur le Bangladesh … relief, climat, population, densité… Que peux-tu en conclure ?

Prévenir les catastrophes naturelles

Des années 1980 aux années 1990, le nombre de victimes dues aux catastrophes naturelles a augmenté de 50 %, les coûts engendrés ont été multipliés par dix.

1.       Réponds aux questions :

Quelle est l’origine de cette catastrophe ?

Es-tu capable de reconnaître sur cette photo des objets de la vie quotidienne ? Si oui, lesquels ?

Que penses-tu de la force de cette catastrophe ?

2.       Pour aller plus loin…

Qu’est-ce qui augmente le risque d’inondation ?

Qu’est-ce qui permet de limiter la puissance des vents ?

Le climat change

Dans le monde, les glaciers de montagne ont perdu la moitié de leur volume en 150 ans.

1.       Réponds aux questions :

Comment remarques-tu sur cette photo la diminution du glacier ?

Comment peut-on expliquer cette fonte rapide ?

2.       Pour aller plus loin…

Quelles conséquences ce réchauffement  peut-il avoir sur certaines régions côtières ?

Que faudrait-il faire pour éviter ces situations ?

A ton niveau, peux-tu faire quelque chose ?

 

Zones humides, richesses indispensables

En un siècle, la moitié des zones humides de la planète a disparu.

1.       Réponds aux questions :

Qu’est-ce qu’un milieu humide ?

Quelles sont les propriétés particulières de ces zones humides ?

Comment surnomme-t-on ces zones humides ? Peux-tu expliquer pourquoi ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Comment les hommes peuvent-ils faire pour restaurer ces zones humides ?

Écosystèmes, sources de vie

En un siècle, la moitié des mangroves de la planète a disparu

1.    Réponds aux questions :

Qu’est-ce qu’une mangrove ? (recherche dans le dictionnaire)

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

 

2.    Pour aller plus loin…

Pourquoi les mangroves disparaissent-elles ?

Pourquoi la disparition de ces mangroves rend plus dangereuses les tempêtes ?

A ton niveau, peux-tu faire quelque chose ?

 

La biodiversité en danger

Un quart des mammifères, un tiers des poissons, 12 % des oiseaux, et probablement la moitié des plantes à fleurs et des insectes sont menacés.

1.       Réponds aux questions :

Que veut dire biodiversité ? (recherche dans un dictionnaire)

Quelles sont les menaces qui pèsent sur les animaux ou les végétaux ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Comment faire pour respecter la biodiversité ?

 

Se nourrir en respectant la terre

Grâce à ses agriculteurs, la France est le 2ème exportateur mondial de denrées agricoles. Mais c'est aussi l'un des premiers consommateurs de pesticides.

1. Réponds aux questions :

Quelles sont les cultures que tu vois sur cette photo ?

Que sont les pesticides ? (recherche dans un dictionnaire)

Quel danger représente-t-il ?

 

2.       Pour aller plus loin…

Comment produire en respectant la nature ?

Peut-on se passer de pesticides ? (recherche sur internet …)