Compte-rendu du Conseil d’école

du vendredi 16 juin 2006

                  La séance débute à 8 H 35

Présents : M. Jacquard (maire), Mmes Perret et Bosson (représentants la commune)

Mme Ranvel (DDEN)

Mmes Bazin, Brunetti, Bethermat, M. Eudier (parents d’élèves)

Mmes Claeysen, François, Mialet, Melles Bonnier, Gaud, M. François (enseignants) Excusées :  Mme Cruz, Mme Masson

 

 

 

1.Effectifs et carte scolaire 2006

 


Mr François remercie Mr le Maire qui a fait ce qu’il fallait pour éviter une fermeture de classe. Les perspectives à moyen terme sont encourageantes…


Les enseignants souhaitent limiter les effectifs en CP (autour de 20). La répartition pourrait être la suivante

PS/MS – MS/GS à ½ temps- GS/CP – CP/CE1- CE1/CE2-CM1/CM2

2.Bilan des actions en cours

Dans le cadre du thème de travail (architecture, construction,…), les MS/GS ont visité le centre de vacances des Chavannes.  Merci à la famille Waill pour leur accueil.

Les PS/MS et MS/GS ont visité le château d’Avully : financement sou des écoles.

Les 4 classes des Cycle 1 et 2 ont assisté à un spectacle des 3 chardons : « le petit bois de Pitou » financement du sou des écoles.

Martine a organisé deux samedis de pré-rentrée pour les futurs PS… Le sou des écoles offrait un apéritif à la sortie. Tout le monde semble apprécier cette initiative.

Les CP/CE1 ont rencontré leurs correspondants de Moselle : sortie commune accrobranches et environnement . financement sou des écoles

Les 2 classes de cycle 3 et les CP/CE1 ont bénéficié d’une intervention d’Eric Mouchet, accompagnateur de qualité, sur la faune et la flore de montagne. financement sou des écoles

Les CP/CE1 ont été récompensés par le sivom de Cluses après un travail sur le recyclage des déchets

Les classes des cycle 2 et 3 ont randonné ce lundi 12 juin, Serravaz et Piccot pour les petits, pointe de Miribel pour les plus grands, ce fut une belle journée.

Les CM1/CM2 ont bénéficié de la traditionnelle intervention d’Armelle Philippe, infirmière scolaire sur sexualité et puberté.

Les CM2 ont visité le collège de Saint Jeoire

Le samedi 24, les enfants feront la fête : spectacle, expo, repas, kermesse

L’an prochain, projet de chants sur un auteur… Fugain, Perret… le thème commun sera décidé quand tous les collègues seront là

3. Point sur le projet d’école 2005/2008

 BCD : Il faut impliquer davantage les enfants dans le rangement, surtout en cycle 3. Le codage est nécessaire, couleur ou thématique….Développer et instituer les échanges de lecture … Mme Bosson nous précise que des personnes se sont manifestées en mairie pour l’animation de la future bibliothèque. Dès la rentrée, toutes les personnes de bonne volonté seront conviées pour la mise en place de la structure.

Valoriser le statut de l’écrit : Développer les échanges entre classes, exposés ? Favoriser les lieux d’exposition et de passage… Mettre en valeur les productions individuelles et/ou collectives

Apprendre un corpus de mots :ce travail est très lourd nécessitant une aide méthodologique en classe. Il faut prévoir des temps d’apprentissage en cycle 3.

cahier d’écrivain : Prévoir un support plus épais. Rencontrer un auteur..

création d’un blog : cette action fut un échec. Outil plus souple à relancer ? A voir…

rencontres sur des thèmes éducatifs Voir avec le collectif «  forum des familles » sur Saint Jeoire ?

4. Questions des parents

¨                  Nous pensons que la distribution des propositions d’orientation le 9 mai est beaucoup trop précoce  La démotivation des enfants et des parents est grande. Cela influe sur la fréquentation scolaire (voir note aux parents n°11) et sur le travail fournit par les enfants en classe. Une année scolaire ne se joue t-elle que sur 8 mois ?

Mr François rappelle que c’est l’Inspection qui établit ce calendrier…

Il invite de nouveau les parents à faire part de leurs observations à Mr l’Inspecteur d’Académie. Les enseignants de l’école sont fonctionnaires et obéissent aux directives de leurs supérieurs hiérarchiques.

Ils n’ont pas remarqué de démotivation particulière chez les enfants, de la fatigue, comme chaque fin d’année, mais rien de nouveau. Par contre, mais ce n’est pas nouveau, ils constatent que les parents prennent davantage de largesses avec le calendrier. Le rappel au règlement a déjà été fait les années précédentes…

D’autre part cette mesure n’influe en rien sur les résultats des enfants en classe.

Les années précédentes, seuls les enfants qui changeaient de cycle recevaient cette proposition d’orientation. Depuis cette année, tous sont concernés.

 

 

Nous  sommes enchantés qu’une fermeture de classe n’ait pas lieu à Onnion pour l’année prochaine. Nous remercions l’équipe éducative et la mairie pour leur intervention auprès de l’inspection.

 

 

Point sur la nouvelle école : date déménagement, gestion de la  grande salle (restauration scolaire, périscolaire).

Le déménagement ne pourra sans doute pas être réalisé pour la rentrée de Toussaint mais à Noël. La grande salle sera délimitée, restaurant scolaire, périscolaire, salle de motricité…

5. Synthèse enquête des parents (voir document joint)

Mme Ranvel (DDEN) précise que ce sujet a été abordé lors d’une rencontre avec l’Inspecteur d’Académie. Celui-ci se montre peu favorable à la semaine de 4 jours. Elle se charge de faire « remonter » les conclusions de cette enquête.

6. Travaux

Obturation des velux classes du 1er étage

Rideaux, stores amovibles pour avoir l’obscurité dans une classe ? Important dès que l’on utilise des moyens audiovisuels

7. Divers

Les enseignants de l’école ont accepté la proposition  de recrutement d’un contrat avenir à l’école.

Après 3 ans et un gros travail au service de l’école, Mme Masson (Assistante d’éducation)  change de département. Mr François la remercie pour son engagement, sa discrétion et son dynamisme au service des enfants de l’école. Elle devrait être remplacée à compter de la rentrée…

Mr François remercie Karine, Béatrice et Sandrine pour le travail effectué cette année… Il leur souhaite bon courage dans leurs affectations futures.

Fin du Conseil à 10 H 15

 

La Secrétaire de séance                                                                      Le Directeur de l’école

Karine Gaud                                                                                      J-Michel François

Retour à la page parents