Compte-rendu

du Conseil d’école

vendredi 9 novembre 2007

Présents : Mr Jacquard (Maire), Mme Perret, Mme Bosson représentants de la commune

Mmes Lepers, Brunetti, Bessonnet, Camus, Guimet, Le Goc, Mr Humbert représentants des parents d’élèves

Mmes  Claeysen, Ehrhart, François, Melles Marques et Pagneux, Mr Rambaud et Mr François, enseignants de l’école

Excusés : Mme Ranvel, DDEN

 Mr Ménager, maître du Réseau d’Aides

 

Présentation : Sophie Brunetti intègre l’équipe éducative en qualité d’Auxiliaire Vie Scolaire (AVS), chargé de l’aide à l’intégration d’un enfant. Et les maîtresses concernées en sont ravies.

 

1. Règlement intérieur.

Il est passé dans les familles pour une relecture attentive. Une des questions des parents concerne les horaires.

Le décalage devait permettre aux parents de récupérer leurs enfants dans deux lieux différents mais aussi fluidifier les sorties d’école. Maintenant si c’est trop long, si les parents le souhaitent et le maire en est d’accord,  ces horaires peuvent être modifiés. Maternelle et élémentaire : 8 h 35 à 11 h 35 (ouverture des portes à 8 h25) et 13 h 30 à 16 h 30(ouverture des portes à 13h20).

Le Conseil vote pour à l’unanimité et décide d’appliquer ces nouveaux horaires à compter du lundi 3 décembre 2007.

 

2. Effectifs et carte scolaire 2008

CONSTAT DES EFFECTIFS – RENTREE 2007                                                                 

2ans

3ans

4ans

5ans

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

CLIS

TOTAL

 

 

25

17

20

18

18

20

7

13

 

138

 

 

SITUATION PREVISIONNELLE – RENTREE 2008

Année de naissance

Age

Préélémentaire

Elémentaire

CLIS

TOTAL

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

2006

2ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005

3ans

 

35

 

 

 

 

 

 

 

 

35

2004

4ans

 

 

25

 

 

 

 

 

 

 

25

2003

5ans

 

 

 

18

 

 

 

 

 

 

18

2002

6ans

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

20

2001

7ans

 

 

 

 

 

18

 

 

 

 

18

2000

8ans

 

 

 

 

 

 

19

 

 

 

19

1999

9ans

 

 

 

 

 

 

 

20

 

 

20

1998

10ans

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

7

1997

11ans et +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

162

 

Dès la rentrée prochaine, la capacité du dortoir ne sera pas suffisante entraînant l’occupation des salles de classe pour la sieste, des manipulations importantes de lits…

Mr Jacquard invite les enseignantes à découvrir les lits de la crèche. Il en profite pour informer les membres du Conseil d’école de l’inauguration officielle des locaux, le 1 décembre.

 

PREVISIONS RENTREE 2009

 

Répartition par âge des élèves de préélémentaire

Effectif scolarisable en

Répartition par niveau de élèves en élémentaire

CLIS

TOTAL ECOLE

2ans

3ans

4ans

5ans

classes mat.

section mat.

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

 

19

35

25

 

 

18

20

18

19

20

 

174

 

 

3. Evaluations nationales

Cette année les CE1 et CM2 ont passé ces évaluations. L’an prochain, les futurs 6 ème ne les passeront plus. Ces évaluations doivent permettre de mieux cerner les difficultés d’apprentissage et mettre en place, avec le réseau d’aides, des stratégies différentes : Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), équipes éducatives pour des situations plus difficiles,…

En CE1, les résultats sont assez bons ne justifiant aucun dispositif particulier.

En CM2, certains enfants éprouvent quelques difficultés en résolution de problèmes. Un travail spécifique et individualisé sera mené en classe.

 

4. Projet d’école, perspectives et bilan des actions en cours

Dans le cadre du thème de travail de l’année, certaines actions ont été ou seront menées cette année. On peut citer

- nettoyons la nature : environ 250 kg de déchets ramassés par les enfants et leurs parents. Depuis  le démarrage de cette opération, ce sont plus de 3 t de déchets qui ont été retirées d’Onnion. A noter cette année le nettoyage du Risse du pont de la Tourne, jusqu’au pont de Piccot. Mr François remercie les parents citoyens pour ce bel exemple.

- exposition de Yann Arthus Bertrand, dans les locaux de l’école élémentaire.

- des interventions sont programmées , sivom de cluses, association « porté par le vent », syndicat du Ht Giffre et son guide rivière,

- sortie des CM en septembre, travail en sciences, géographie, endurance Pointe des Brasses. A renouveler en début d’année.

- fabrication de la maude pour certaines classes. Merci à Mr J-Claude Veugle

- course d’endurance du 23/10, 500 enfants des écoles de St Jeoire, Mégevette, La tour, Ville et Onnion. Excellente ambiance, organisation parfaite grâce aux parents et au sou des écoles. Merci à eux. Merci à Gérard Grillet et Hervé Grivaz, les agriculteurs pour leur aide.

- des spectacles pour noël sont prévus

- marché de noël le 15/12, le comité des fêtes proposera un spectacle l’après-midi

 

5. Questions des parents

Aux enseignants :

 

 

Oui, évidemment les enfants ont cette possibilité. Un rappel sera fait aux élèves (quand à la tenue de rechange) en classe par les enseignants.

 

A la municipalité :

 

Mr Jacquard estime que cet éloge est aussi un reproche pour l’autre personne. Il est nécessaire d’attendre un peu : tout nouveau, tout beau. Marianne fait aussi son travail, avec un savoir faire différent. Soyez prudents dans les deux sens avant de poser un jugement et éviter  d’en parler aux enfants.

Les parents précisent que ces remarques viennent d’eux. Il existe des formations, il faut aller de l’avant, pas forcément parce qu’on est incompétent.

Mr François rappelle que cette demande de formation n’est pas nouvelle. La situation semble s’être dégradée depuis le déménagement.  Deux personnes s’occupent des enfants après le repas alors qu’avant elles étaient quatre. La charge de travail et la responsabilité sont plus importantes. Il faudra sans doute mettre en place un projet éducatif plus global reprenant tous les temps de la journée, transport, restauration, école, périscolaire...

Mr Jacquard rappelle qu’au début aucun problème n’était relevé. 102 enfants fréquentent la cantine, avec une moyenne de 65. Le règlement de la cantine date. Mme Ranvel a souligné qu’avec cette mise en place, « vous n’auriez jamais de parents satisfaits ».

Mme Bosson rappelle que la commission scolaire du Conseil Municipal a entendu le même discours des deux personnes rencontrées (Nicole et Marianne), pas de ressenti de problèmes…

Mr Jacquard précise qu’il existe un règlement : les enfants doivent savoir manger seuls.  Il a évalué le coût des quatre personnes + repas : 3€17 en matière + service rendu : total 5€50 (pas les bâtiments)

A Viuz, le prix du repas est supérieur à 5 €. Les remarques ne sont pas appropriées, il faut prendre ce qui est à prendre. Les parents doivent avoir conscience du service rendu.

Les représentants de parents tiennent tout de même à préciser que la remarque à été prise comme une attaque personnelle à l’encontre de Marianne alors qu’il n’en est rien. Les membres du CE souhaitent qu’à l’avenir, la communication soit meilleure entre les représentants des parents et le service cantine/mairie.

 

Mr Jacquard n’avait pas compris qu’il s’agissait des portes extérieures et il a demandé au bureau de contrôle qui a reconnu son erreur. Les soufflets ont été posés. Il a demandé une attestation pour le battant fixe.

Ce sera fait

Mr Jacquard affirme que c’est faux, c’est à foison, mais les feux ne fonctionnent pas. Une demande sera faite à l’électricien qui s’occupe de la commune.

 

La réponse est négative, suite aux raisons de coût évoquées précédemment.

 

Pourquoi cette personne ne respecte–t–elle pas les modalités de réservation données par Avenance ? Des parents connaissant parfaitement le système Avenance s’étonnent de notre mode de fonctionnement !

Le système Avenance est une chose mais il existe un règlement de cantine qu’il faut accepter, c’est donc un choix de la commune.

Certaines communes ont plus de souplesse mais elles gèrent un effectif plus important.

Il peut y avoir des urgences et elles sont acceptées exceptionnellement.

Jusqu’à maintenant, pas d’abus insupportable.

 

Non, plusieurs organisations ont été testées mais il ressort qu’après concertation, le mode de fonctionnement actuel paraît le meilleur.

 

 

 

6.Travaux

Le chauffage de l’ancienne BCD/salle info fonctionne très mal : la personne qui l’a installé ne s’est jamais déplacée pour résoudre ces problèmes.

À voir avec les employés communaux.

 

7. Divers

Samedi matin supprimé : les enseignants n’ont aucune information. Les enfants n’auront plus que 24 h par semaine de classe, soit 72 h de moins sur l’année scolaire. Les programmes doivent être allégés… Les enseignants utiliseront ces 2 h libérées pour aider les enfants en difficulté. Sans doute plus de précisions en mars.

Santé scolaire : nous avons été informé fin octobre que devant la pénurie de médecins scolaires ou de pmi, les bilans de santé ne seraient plus réalisés en petite section… (de même les PPS, Projet Personnalisé de Scolarisation et les PAI, projet d’accueil individualisé ne seront plus effectués). Aucune solution de dépannage n’est envisagée.

Vérification des comptes de la coopérative :  Mr. François cherche deux volontaires parmi les parents délégués pour vérifier les comptes : Céline Lepers et Roselyne Camus sont candidates.

Heures d’ATSEM : Mr François remercie la commune pour l’aide rapide apportée en maternelle. 4 1/2 j en plus pour l’encadrement en MS/GS.

Sécurité :

La loi nous oblige à organiser une fois par trimestre un exercice d’évacuation dans l’établissement scolaire et dans le premier mois qui suit la rentrée. Cet exercice a pu se réaliser dans de bonnes conditions à l’école élémentaire. Il n’a pas eu lieu à l’école maternelle , nous n’avons pas les éléments qui nous permettent de faire fonctionner cette alarme. Clé, notice, nous attendons…

Le conseil d’école devait avoir lieu le vendredi 7 mars, les élections municipales les 9 et 16 mars, Mr François proposede reporter ce CE au vendredi 28 mars.

Le Conseil d’Ecole s’achève à 22h45

 

Chantal Guimet                                                           J-Michel François

Secrétaire de séance                                                   Directeur de l’école

 

 

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