Compte-rendu du Conseil d’école

vendredi 13 juin 2008

 

Présents : Mme Rouget, représentante de la commune

Mme Ranvel, DDEN

Mmes Brunetti, Le Goc, Lepers, Lemaresquier, représentantes des parents d’élèves

Mmes Claeysen, Ehrhart, François, Melles Marques et Pagneux,  Mr François, enseignants de l’école

Excusés : Mr Bosson (Maire), Mr Malki, représentant de la commune, Mr Ménager, maître du Réseau d’Aides, Mmes Bessonnet, Camus, Guimet, Gervais, représentantes des parents d’élèves

M. Rambaud, enseignant

 

1.      Effectifs et carte scolaire

SITUATION PREVISIONNELLE – RENTREE 2008

 

 

Préélémentaire

Elémentaire

 

 

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

2006

2ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005

3ans

 

28

 

 

 

 

 

 

 

 

28

2004

4ans

 

 

28

 

 

 

 

 

 

 

28

2003

5ans

 

 

 

22

 

 

 

 

 

 

22

2002

6ans

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

20

2001

7ans

 

 

 

 

 

17

 

 

 

 

17

2000

8ans

 

 

 

 

 

 

21

 

 

 

21

1999

9ans

 

 

 

 

 

 

 

19

 

 

19

1998

10ans

 

 

 

 

 

 

 

1

6

 

7

1997

11ans et +

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

1

TOTAL

 

28

28

22

20

17

21

20

7

 

163

Cet effectif correspond à la situation ce vendredi 13 juin. Certains parents ne se sont pas encore manifestés…

En particulier en PS, la scolarité n’étant pas obligatoire, ils attendent sans doute la MS… Nous avons aussi un décalage entre les enfants attendus et ceux qui habitent encore la commune. Les données de la mairie ne sont pas actualisées, personne n’oblige une famille à faire part de son départ ou de son arrivée dans une commune. Cela rend les prévisions d’effectifs de plus en plus aléatoires. Les familles sont plus mobiles qu’avant…

Les enseignants ne souhaitent pas évoquer une quelconque répartition dans les 7 classes. Les parents en prendront connaissance le lundi 1er septembre.

Où en est-on dans l'aménagement de la nouvelle salle de classe ?

Après une visite des représentants de la commune, l’option de l’aménagement de la salle ex BCD a été retenue. Cela suppose des travaux qui seront réalisés au cours des vacances scolaires (le sol restera identique, un mur en placo sera monté pour séparer l'espace informatique). La nouvelle municipalité fera au mieux avec les finances dont elle dispose car rien n'avait été prévu lors du dernier vote du budget.

La superficie de la cour sera-t-elle augmentée pour la rentrée ? Dans ce cas là, ne pourrait-on pas envisager la sortie des classes par le bas du parking ?

Cet aménagement ne pourra avoir lieu cette année. Mme Rouget rappelle que de nombreux projets prévus n’ont, hélas, pas été budgétisés. Priorité est donc donnée à l'accueil des enfants et à leur confort en classe.

En l'état actuel de la cour, il ne sera pas possible de faire une récréation commune à toutes les classes vu les effectifs.

 

2.      Nouvelle organisation scolaire-rentrée 2008

Stages vacances scolaires :

Comment s'est déroulée la première semaine des stages d'approfondissement ?

Très riche, intense et fatigante sans doute pour les enfants…

Les enseignants ont remarqué un changement notable, qui perdure. Outre l’intérêt des retours et des révisions, de pouvoir enfin comprendre certaines notions difficiles, les enfants ont pu s’exprimer plus facilement en petit groupe. Cela suppose néanmoins que les enfants ne vivent pas cela comme une sanction. Ces stages seront proposés, pas nécessairement avec les mêmes élèves, dans la semaine du 7 au 11 juillet et celle du 25 au 29 août. Sans doute dans la matinée de 9 à 12 h.

Nouvelle organisation de la semaine scolaire :

Pour mémoire, elle fait suite à la suppression des heures d’enseignement le samedi matin. M. François en profite pour remercier les parents et les représentants de la commune pour leur participation à la réflexion depuis quelques semaines. Elle a permis de proposer rapidement une proposition plus acceptable que les orientations proposées.

. Soutien de 8h20 à 8h50 tous les jours

Accueil à 8h50 pour tous, début des cours à 9h et jusqu’à 12h.

Reprise des cours à 13h30 et jusqu’à 16h30…

Les parents délégués ont souhaité que tous les enfants puissent être accueillis à 8h20 si l’emploi du temps des parents ne permettait pas d’autres solutions. La commune accepte l’idée de participer à ce nouvel accueil dans la mesure où la pause méridienne est écourtée, les heures du personnel pourront facilement être déplacées. On peut imaginer aussi un encadrement assuré par une partie des enseignants, pratiques ouvertes, culturelles ou sportives…

             

      Nouveaux programmes :

Après la concertation de fin mars, le projet a été quelque peu modifié. Les enseignants s’inquiètent de la lourdeur des contenus, de l’inflexion plus « mécaniste » affichée au détriment de la réflexion, de la diminution des horaires de sciences, histoire, géographie, pratiques en arts plastiques…

Ce projet n’est pas encore finalisé. Les documents d’application ne sont pas disponibles. Le pari de faire mieux avec 24 semaines de scolarité primaire en moins paraît illusoire…Les enseignants de l’école s’attacheront à faire le maximum…

 

4.      Projet d’école, perspectives et bilan des actions en cours

-     les actions et interventions de Fadila, du SIVOM de CLUSES se sont poursuivies dans toutes les classes. Fabrication de papier, tri sélectif,…

-     Les CM ont eu l’occasion de visiter la station d’épuration et l’incinérateur de Marignier. Visite très enrichissante.

-     Les 2 classes de cycle 3 ont participé à l’animation du SIVM du Haut Giffre avec le technicien rivière, 3 demi journées ont été consacrées à étudier la rivière et les moyens de la préserver… Pollution, assainissement, aménagements,…

-     Toutes les classes ont effectué une sortie à la ferme de Chosal, à Copponex. Ce fut l’occasion de découvertes et de recherches extrêmement intéressantes en lien avec le thème de travail.

-     samedi 14, les futurs PS sont accueillis, avec leurs parents, en deux groupes pour une découverte de l’école. A 10 h, le sou des écoles offre le café. Cap Onnion sera là pour présenter également le péri scolaire.

-     A compter de ce lundi, si le temps le permet, début  des séances de natation. M.François remercie la commune qui permet la poursuite de cette activité.

-     Le lundi 16 AM, les CM auront une intervention de l’infirmière scolaire sur la puberté.

-     Le jeudi 19, Marc Bron, professeur de savoyard au collège, viendra présenter l’option aux futurs 6ème.

-     Le 28 juin, ce sera la fête de l’école, sous le soleil, un spectacle sur le thème de l’année, assez surprenant, puis les expositions, repas, jeux de l’après-midi…

-     Comme précisé lors du dernier CE, les enseignants vont engager une réflexion, au cours de l’année prochaine, sur le projet d’école.

Deux maîtresses ont été nommées à titre définitif dans notre école pour pallier le départ de Martine Claeysen et pour l’ouverture d’une nouvelle classe. Lydie Bertaux et Laurence Germain-Chevrel.. M-Laure Ehrhart et Laurence Ara travailleront à ½ temps. Elles « libèrent » un poste qui devrait être attribué à Sonia Marques. Réponse en fin de mois.

 

5.      Questions des parents

Nous souhaiterions faire le point sur les dossiers cantine et poste d'ATSEM.

ATSEM :Mr François précise qu’un ½ temps d’ATSEM a été créé pour la rentrée prochaine. Il remercie la commune pour cette aide nouvelle. 3 ATSEM seront présentes tous les matins… 2 l’AM dont 1 qui alternera sur les 2 classes des grands de maternelle.

La municipalité a demandé à Marianne Vigne et à Patricia Veugle, afin d'être en conformité avec les statuts de la fonction d'ATSEM, d'acquérir le diplôme requis. Elles ont opté pour une validation des acquis de leur expérience, qui aboutira en Novembre 2009.

 

Restauration Scolaire : La société Avenance est maintenue pour la confection des repas. Marianne Vigne a demandé à être déchargée de la restauration scolaire. Nicole Montant reprend donc la gestion cantine tout en continuant son service actuel (préparation des repas, de la salle, nettoyage...). Patricia Darlès, Patricia et Mélina Veugle et Sophie BRUNETTI complèteront l'équipe.

La nouvelle municipalité a-t-elle réfléchi à l'éventualité d'une rentrée en cours d'année scolaire pour les enfants de trois ans ?

Oui, cela sera possible avec une rentrée au retour des vacances de printemps pour les enfants ayant 3 ans révolus et à condition que les effectifs le permettent.

Vu l'augmentation des effectifs, nous souhaiterions la présence d'une personne pour sécuriser le passage piéton aux heures d'entrée et de sortie de l'école.

La municipalité trouve cette idée très bonne mais il n'y a plus de garde champêtre sur la commune. Il serait souhaitable que des parents d'élèves se chargent de cela à tour de rôle. Il convient néanmoins de se renseigner au préalable sur la législation.                

 

6. Divers

M.François vient d’avoir l’officialisation de la poursuite de l’activité de Mélina Veugle, en qualité d’emploi vie scolaire, et l’équipe s’en réjouit.

Mme Brunetti poursuivra son action en qualité d’AVS. Deux autres demandes ont été présentées, la réponse devrait parvenir rapidement.

Nicole Rouget souhaiterait qu'une réflexion globale sur la journée scolaire s'engage car elle entend des retours négatifs sur le périscolaire (sujet qui lui tient à coeur, étant à l'origine de sa création). Elle trouve d'ailleurs fort regrettable qu'aucun membre du bureau de Cap Onnion ne soit représentant des parents d'élèves et de ce fait assiste au conseil d'école.

Dès la rentrée prochaine, le conseil d'école souhaite revenir à une situation plus harmonieuse et plus logique avec des règles communes aux 3 temps de la journée scolaire (périscolaire, classe, restauration scolaire).

Mr François remercie les employés communaux pour les services rendus. Il remercie les élus pour la diligence et la rapidité de ses interventions. (muret à l’entrée de l’école, place handicapée,…). Il apprécie que les demandes qui émanent du Conseil d’école, parents ou enseignants puissent être discutées et trouvent des solutions.

A la demande des enseignants, le sou des écoles participera à des achats de matériel EPS, informatique, audio, photo pour un montant proche de 6000 €. Mr François les remercie.

 

Le Conseil d’Ecole s’achève à  22h15

 

Sophie Brunetti                                                         J-Michel François

Secrétaire de séance                                                  Directeur de l’école