Compte-rendu du Conseil d’école

Du vendredi 4 novembre 2005

 

                  La séance débute à 20h40

Présents :

M. Jacquard (maire), Mmes Perret et Bosson, M. Miffon (représentants la commune)

Mmes Bazin, Brunetti, Cruz, Bethermat, M. Eudier (parents d’élèves)

Mme Masson (assistante d’éducation)

Mmes Claeysen, François, Mialet, Melle Bonnier, M. François (enseignants)

Excusées : Mmes Ranvel (DDEN), Ehrhart (enseignantes)

Absente : Melle Gaud (enseignante)

 

- Présentation rapide, pas de nouveaux parents, nouvelles maîtresses

- Règlement intérieur : ajout de la charte d’utilisation de l’internet au Règlement intérieur ? Oui car aucune objection

 

1.Effectifs et répartitions rentrée 2005

Au précédent conseil d’école, l’école comptait 133 élèves, 8 enfants dont 4 d’origine bosniaque sont partis. L’année a démarré à 125, puis deux départs depuis la rentrée ce qui fait 123 enfants actuellement. 13 CM2 partiront en juin, 18 PS devraient être scolarisés à la rentrée 2006.

Les prévisions : pas de prévision stable compte tenu des nombreux changements (départs et arrivées en cours d’année, constructions…)

M. Jacquard précise, que la commune a connu en 2005 un fort taux de naissance (20 enfants), à cela s’ajoute le projet d’un lotissement de 9 maisons qui devrait être mis à la vente aux Praz Derry, que le nombre d’enfants d’origine bosniaque risque de diminuer ( d’après la préfecture, ils sont trop nombreux actuellement par rapport aux places disponibles au Mont Blanc).

2.Évaluations nationales

Les résultats nationaux sont attendus au mieux en décembre, le comparatif aura lieu à ce moment. Ces évaluations portent uniquement sur le français et les maths

CE2 : Sur 12 enfants ayant passé les évaluations un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) va être mis en place avec la maîtresse spécialisée (Elle intervient à raison de deux fois 1h1/2 par semaine) pour 4 enfants en mathématiques et 2 enfants en français. Ce travail consiste à mettre en place rapidement des stratégies pour résoudre les difficultés, en collaboration avec les parents.

6e : sur 13 élèves à St Jeoire, 4 sont en difficulté, ils l’étaient déjà en CE2. Pour 1 des enfants, une autre orientation avait été proposée, mais la famille a refusé.

Dans les 2 cas, les difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue sont à nouveau observées. Les orientations fortes prises dans le projet d’école devraient permettre d’aller vers du mieux…

3.Projet d’école 2005/2008

Avis de l’inspection : « projet intéressant, qui prend à la fois en compte les directives nationales et les prérogatives de la circonscription. » 

M. François répond aux questions des parents qui souhaitaient un point sur la mise en place du projet. Il rappelle que le projet va « courir » sur 3 ans, qu’il n’y a donc pas à s’impatienter, les actions se mettent en place progressivement.

Fiche action n°2 : développer l’expression écrite, valoriser le statut de l'écrit

Écriture d’un journal trimestriel (en cours)

Écriture en relais via Internet (CE2 /CM1 avec une classe roumaine au travers d’un défi lancé par une école en Suisse), correspondances (CP/CE1, CE2/CM1, CM2)

Fiche action n°5 : création d'un cahier d'écrivain de la PS au CM2

Les enfants produisent des textes, pour l’instant ils sont plutôt collectifs. Ce cahier va permettre de voir l’évolution des écrits tout au long de leur scolarité.

Mme Perret suggère de prendre contact avec Mr Meynet, auteur de la BD Fanfoué. Un travail avec Mme Auret (qui écrit des contes) devait avoir lieu mais ses problèmes de santé l’en empêchent.

Fiche n°6 : Création d'un cyber carnet ou blog, lieu d'expression et de communication

Seulement 5 parents inscrits pour l’instant sur la liste de discussion, l’information a été donnée en début d’année (avec beaucoup d’autres), il faut sans doute relancer les parents. C’est M. François qui lance les sujets pour l’instant. L’intérêt du Blog par rapport au site est que l’on peut réagir aux différents sujets, participer aux débats.

Fiche n°7 : mise en place de rencontres sur des thèmes éducatifs, santé, sommeil

Rien n’a encore été mis en place, le temps est à la réflexion. Mme Bethermat propose le thème du sommeil : M. François s’occupe de contacter les personnes « ressources ». Tout le monde est concerné (parents, enseignants, mairie… Recherche d’intervenants – gratuits ou non- salle…)

Elle note aussi « la démission de certains parents face à l’éducation des enfants », cette difficulté est vécue au quotidien par les enseignants, mais ce n’est pas facile d’intervenir en ce sens, ce sont souvent les parents « non concernés » qui assistent aux débats.

Fiche n°8 : renforcer les responsabilités des délégués au conseil de coopérative

Tous les enseignants (anciens et nouveaux) sont partants. L’animation des réunions est faite à tour de rôle. Comme l’an passé, M. François, qui a animé la première réunion, a relevé moins de gestion de conflits, les réunions tournent autour de la vie des classes, de l’école, des projets. Dans la mesure où le conseil cite des élèves, les enseignants ne souhaitent pas que le compte-rendu du conseil de coopérative soit accessible aux parents.

 

4) Bilan des actions en cours

«Nettoyons la nature  : Mme François rappelle que cette opération s’est faite en coopération avec les parents et la commune, la quantité de déchets a diminué par rapport aux autres années. Les enfants sont très sensibilisés. Mme Perret précise que le tri fonctionne bien à Onnion et que les citoyens utilisent bien les conteneurs mais aussi la déchetterie. M François rappelle qu’une ambassadrice du tri doit intervenir cette année dans les classes.

 Visite musée paysan  : Mme Claeysen précise que les PS/MS et les MS/GS y sont allés dans le cadre de la semaine du goût, ils ont participé à des ateliers sur les réactions chimiques avec des intervenants très compétents, ils ont aussi fabriqué de la Maude et des rissoles. Elle remercie le Sou des écoles qui a entièrement financé le déplacement en car et l’entrée au musée.

 Visite du Chantier  : Mme Mialet rappelle que toutes les classes ont pu bénéficier de cette visite. Les enfants avaient préparé des questions et le chef de chantier qui leur a fait la visite leur a répondu : sa disponibilité et son professionnalisme ont été très appréciés. L’entreprise Revuz a offert un goûter ainsi qu’un petit cadeau à chaque élève. Cette visite a fait l’unanimité chez les enfants.

Papillagou (compte-rendu fait par M François) : le vendredi 7 octobre, les deux classes de cycle 3 ont participé à une action de prévention "Papillagou et les enfants de Croque-Lune". Marilyne La Corbière, animatrice du Centre d'Alcoologie et de Tabacologie et Armelle Philippe, infirmière scolaire ont proposé aux enfants un grand jeu de piste. Chaque étape était conçue pour informer, d'une manière ludique, sur les risques de dépendances aux produits tels que la drogue, l’alcool. Les enseignants vont poursuivre cette sensibilisation afin que les futurs adolescents, proies faciles, soient mieux armés pour résister aux tentations...

Endurance : Mme François explique que les enfants de la GS au CM2 ont participé à une course d’endurance qui se déroulait cette année à La Tour et non à Onnion comme les années passées (chantier oblige). Les enfants ont été bien accueillis, ils ont bien couru et se sont vus offrir un goûter par le Sou des Écoles de La Tour. Seul le Sou d’Onnion « regrette » cette sortie qui lui revient beaucoup plus cher que si la course avait eu lieu à Onnion. Cependant, cela permet aussi à nos élèves de sortir un peu de leurs montagnes.

Anglais : Marie, prof d’Anglais intervient deux fois par semaine, les mardi et vendredi matin dans la classe de CM1/CM2 et Mme François s’occupe des CE2/CM1 les mardi et vendredi après-midi (échange de services).

Ski de fond : les séances auront lieu les jeudis matin de janvier et samedis matin (9 séances) : moins de parents sont disponibles par rapport aux années précédentes, mais les conditions d’encadrement pourront être respectées. Néanmoins, 2 personnes nouvelles ont demandé à passer leur agrément.

Natation : deux nouveaux parents souhaitent passer l’agrément. Il faut que les parents d’enfant en maternelle comprennent que cette présence est obligatoire, dans le cas contraire les séances seront annulées. Mme Claeysen l’a rappelé lors de sa réunion de rentrée.

Plus largement, les choses changent, l’investissement des parents est moindre pour certains (moins de temps) mais pour d’autres plus de volonté de donner un coup de main. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais les enseignants peuvent être déçus quand ils sollicitent les parents, n’ont pas de retour et les voient en spectateurs d’une activité.

Les chemins de la résistance : l’an passé, 2 classes ont participé à une randonnée vers le Plateau de Plaine Joux puis rencontre avec des anciens déportés. À cette occasion, un Cairn a été érigé et son inauguration aura lieu demain samedi. Les CM1 et CM2 s’y rendront en car.

 

5) Questions des parents

M François rappelle que des questions ont déjà été posées les années passées et que les parents qui étaient déjà délégués pourraient apporter les réponses à l’aide des comptes-rendus. Mme Bazin précise que cette démarche est aussi « politique» .

Coût de la cantine : M Jacquard rappelle comment s’est effectué le démarrage et précise que le coût demandé par « L’accueil Savoyard » a été pris en charge par les parents et par la commune. Le taux d’augmentation maximum des tarifs pour chaque année est fixé par la préfecture (2,2% cette année). Le prix facturé à la commune (sans condition du nombre d’enfants -qui est d’ailleurs en baisse par rapport aux années passées-) par Yvon et Corinne Chevrier est de 4 € 63. 4 € 16 sont réclamés aux parents (4 € 07 l’an passé) et le reste est pris en charge par la commune. Pour rappel, le coût est de 5 € à Mégevette, 3 € 50 à Saint-Jeoire (mais les enfants mangent au collège et le Conseil Général participe à ce coût). Il faut aussi tenir compte des 2 heures de garde (3 personnes sont nécessaires pour assurer la surveillance).

M Eudier précise que cette demande est aussi faite pour essayer de faire prendre en charge davantage par la commune pour que celle-ci réduise le coût supporté par les parents. M Jacquard note qu’il faudrait en parler en conseil municipal mais insiste néanmoins sur le coût pas très élevé compte tenu des heures de garde. Mme François demande à Mme Cruz qui est assistante maternelle le coût de l’heure de garde et des repas. Environ 4 € le repas et 2 € 50 l’heure de garde.

Dès que la nouvelle école sera opérationnelle, la commune souhaite poursuivre le partenariat avec Yvon et Corinne, cela demande réflexion car il faudra alors investir dans du matériel pour le transport et le maintien au chaud des denrées (une aide pourrait être faite en ce sens). Ce mode de fonctionnement est très apprécié, tant pour la nourriture que pour l’accueil.

Remplacement de Mme Ehrhart  (MS/GS) : Mlle Bonnier assurera-t-elle ce remplacement jusqu’au bout ?

M. François rappelle que le congé de Mme Ehrhart débutera aux vacances de Noël mais qu’elle est actuellement en maladie. Mlle Gaud, qui assure actuellement le remplacement du congé de maternité de Mme Ara (GS/CP) est rattachée à l’école d’Onnion et elle aurait pu assurer le remplacement de Mme Ehrhart si tout s’était déroulé normalement, les deux congés « s’enchaînant ». Il pense que pour assurer la continuité des apprentissages, Melle Bonnier qui assure actuellement ce remplacement devrait rester en place jusqu’au bout mais il va s’en assurer auprès des services de l’inspection.

6) Travaux

Lors de la visite du chantier, les enseignants ont appris qu’un revêtement lino était prévu dans les futures classes. La difficulté d’entretien au quotidien est telle qu’ils souhaiteraient plutôt du carrelage partout. M. Jacquard pensait que c’était une demande de leur part, il prend note et veille à ce que cela soit modifié.

Une fois de plus, M François remercie le personnel communal qui fait preuve d’une grande efficacité malgré les multiples demandes.

7) Divers

Les prochains Conseils d’École auront lieu les vendredis 10 mars et 16 juin 2006.

La séance s’achève à 22h10.

Fait le 5 novembre 2005  

Le Directeur de l’école                                                       La secrétaire de séance

Mr François                                                                                       Mme François

 

 

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