Compte-rendu du Conseil d’école

vendredi 17 juin 2005

 

La séance débute à  20 H 40

 

Présents :

M. J., maire, Mme P, , M. M, représentants la commune

Mme R (DDEN)

Mmes B, B, D, B et P, parents d’élèves

Mme M, assistante d’éducation

Mmes C, E, F, Melle C, , M. F, enseignants

Excusés : Mme B, représentant la commune, Mr M, enseignant

Absente :  Mme R, parent d’élève

 

1) Effectifs et répartitions rentrée 2005

Au 17 juin, après 30 inscriptions dont 27 définitives, le « paysage » scolaire serait le suivant :

PS = 20, MS = 18, GS = 19, CP = 23, CE1 =10, CE2= 14, CM1 = 16, CM2 = 13

Soit 133 élèves

7 départs dans l’année scolaire, 4 à 6 en fin d’année.

A la rentrée prochaine, pas de classe à un seul niveau, toutes à 2 niveaux…

Il faut rester prudent, les « mouvements » des vacances existent.

 

2) Projet d’école 2005/2008

Le conseil d’école a pour mission, après examen, d’adopter ce projet d’école. Il faut préciser que c’est un document qui évolue chaque année, qui ne reste pas figé…

Il est adopté sans question ou remarque particulière.

 

3) Bilan des actions en cours

Eloi et le Chamois : spectacle de la troupe des 3 chardons (financé par le Sou des Ecoles que nous remercions) vu par les PS au CP qui ont beaucoup apprécié.

Pré-rentrée des petits : organisée pour la première fois cette année un samedi de 10h30 à 11h30. Très bonne participation 19 futurs PS / 20 inscrits accompagnés de leurs parents et même parfois des grands parents. Présentation de ce qu’on fait à l’école par le biais de 4 ateliers (ronde chantée, peinture…). Pour terminer pot de l’amitié offert par le Sou des Ecoles. Une amélioration sera à apporter pour l’année prochaine vu la grande fréquentation (60 personnes environ) : soit une journée portes ouvertes soit une plus grande plage horaire.

Sortie muséum d’histoire naturelle à Genève PS/MS ET GS/CP : pas le temps de tout voir mais enrichissant quand même.

Sortie sciences à Aix les Bains CE1 AU CM1 : traversée du Lac du Bourget, passage d’écluse, visite moulin à eau…

Sortie Histoire Morette et plateau des Glières CE2/CM1 et CM2 : travail sur la 2de guerre mondiale, circuit pédestre avec des guides très avenants avec les enfants.

Journée de la mémoire à Plaine Joux CE2/CM1 et CM2 : à pied pour refaire le chemin que faisaient les résistants. Rencontre avec une ancienne déportée : moment très fort, certains enfants étaient en larmes. Témoignage de Mr N sur les parachutages. Inauguration d’une stèle, chaque enfant devant apporter une pierre de chez lui. Une sortie très importante pour le devoir de mémoire et permettant de faire de l’histoire de manière riche et complète. Merci aux nombreux parents accompagnateurs.

Journée prévention routière :toutes les classes : cette journée du 10 juin permettait de clôturer « l’année de la  sécurité ». Tous les acteurs, gendarmes, pompiers, DDE se sont pliés de bonne grâce aux questions des enfants. La matinée était plutôt théorique avec divers ateliers. L’après-midi était consacré à la pratique… piste, aisance à vélo, questions des parents, simulation accident, jumelles laser… Une incontestable réussite. Merci à la mairie pour le pot , au sou des écoles pour le repas des intervenants, merci aux parents.

Natation : 2 premières séances ont été annulées en raison du mauvais temps.

Les GS/CP et CE1/CE2 iront le 28 juin visiter une exploitation agricole sur le plateau de Plaine Joux. Les MS/GS feront une sortie pique-nique le 30 juin avec constructions de cannes à pêche, de radeaux au bord du Risse ou d’Eau Froide.

Spectacle de l’école le 25 juin suivi du pot du Sou des Ecoles, repas et  kermesse. Merci de venir nombreux.

 

4) Point sur le chantier de la nouvelle école

Le chantier a pris un petit peu de retard en raison des problèmes rencontrés quant à la nature du terrain. La grue arrivera sur le chantier le mardi 21 Juin. Elle sera placée de manière à ce que la flèche ne passe pas au dessus de la cour de l’école. Monsieur le Maire nous précise la présence d’un coordinateur de sécurité, ce qui est un point important pour la sécurité de tous puisque celui-ci n’est pas lié par intérêt avec les parties.

 

5) Questions des parents

Lundi de Pentecôte : 50 % des enfants étaient présents, ce qui correspond au  niveau départemental.

Compte photocopie CAP ONNION : pour des raisons de commodité, serait-il possible que CAP ONNION fasse ses photocopies à l’école et non en mairie ? Cela ne devrait pas poser de problème de basculer le compte de  CAP ONNION sur celui de l’école.

Les animatrices de CAP ONNION souhaiteraient connaître à l’avance les dates et horaires des sorties scolaires afin de pouvoir adapter les activités à proposer aux enfants en fonction de leur heure d’arrivée. Pas de problème Mr F transmettra les informations.

 

6) Travaux : gouttières qui fuient à l’école élémentaire : la mairie enverra quelqu’un.

 

7) Divers

Cette année, le thème de travail commun portait sur les sécurités, l’an prochain, ce sera l’architecture, les bâtiments, le patrimoine et nous profiterons de la construction de la nouvelle école pour faire découvrir techniques et métiers du bâtiment,… Si parents et élus ont des pistes, connaissances ou idées, elles sont les bienvenues.

ATSEM : Mr F pose le problème de l’emploi de M sur les deux sections MS/GS et GS/CP. A l’heure actuelle elle fait 4 matinées et 1 AM sur les 2 classes. Il y a 3/4 ans, l’école avait 1 classe de PS/MS et 1 classe de GS/CP, l’afflux d’enfants jeunes est une bonne chose mais nous oblige à répartir les moyens dont nous disposons. Ne serait-il pas possible d’augmenter de manière significative le temps de présence de l’ATSEM sur ces 2 classes ?  La mairie va étudier la question.

P et C  quittent l’école,  remplacés par deux maîtresses déjà rencontrées. Pour P, Mr F lui souhaite un bon retour chez lui et une fin de carrière paisible. Pour C, qui serait bien restée, Mr F lui souhaite de revenir le plus vite possible, on lui garde la place…

Il remercie la mairie (les élus et le personnel) pour le soutien constant aux  actions de l’école.

Il remercie le Sou des écoles qui a financé les nombreux projets, cette année et qui nous dote, à nouveau de matériel informatique performant, d’une plastifieuse…

Il remercie les parents qui nous accompagnent lors des sorties (ski de fond, natation,…)

Il remercie enfin l’équipe éducative (enseignants, assistante d’éducation, atsem, agent de service) pour leur implication, leur sérieux et leur dynamisme. L’impression d’avoir vécu une année idéale.

 

La séance s’achève à 21 H 45

 

Fait le 21 Juin 2005

 

La secrétaire de séance                                                    le Directeur de l’école

Mme B                                                                      Mr F

 

Retour vers la page parents