Compte-rendu du Conseil d’école

9 mars 2007

 

Présents : Mr Jacquard (Maire), Mme Perret, Mme Bosson représentants de la commune

Mmes Lepers, Brunetti, Cruz, Cavet, Camus, représentantes des parents d’élèves

Mmes Ara Somohano, Claeysen, Ehrhart, François, Melles Marques et Tournier, Mr François, enseignants de l’école

Excusés :

Mme Ranvel, DDEN

Mmes Bazin, Bessonnet, Métral, parents d’élèves

Mme Roux, Mr Ménager, maîtres du Réseau d’Aides

 

1. Effectifs et carte scolaire 2007

A l’heure actuelle, les prévisions sont les suivantes : 23 PS, 17 MS, 20 GS, 15 CP, 19 CE1, 22 CE2, 11 CM1 et 14 CM2, soit 141 enfants à la rentrée 2007. Pour mémoire, 157 enfants sont prévus en 2008. Les perspectives sont rassurantes. La mobilité des ménages est de plus en plus importante y compris en cours d’année.

                        2. Evaluations  nationales

Comme prévu au premier trimestre, les résultats des 12 CM2 aux évaluations 6ème sont « moyens ». – 1, 2 % /moyenne nat. en Français… + 2,8% en maths. Un enfant est en grande difficulté, les bulletins du premier trimestre sont conformes aux  attentes. Des encouragements, des félicitations, …En Français, les difficultés sont centrées sur l’orthographe et même si ces problèmes ne sont pas spécifiques à notre école, ils interpellent les enseignants. Le projet d’école en tient compte mais la mise en place du socle commun des connaissances oblige à apporter des modifications pour la rentrée prochaine, en particulier dans ce domaine. En expression écrite, les résultats du collège sont inquiétants mais les modalités d’évaluation étaient « spéciales »…

3. Projet d’école, perspectives et bilan des actions en cours

Marché de Noël, le 16/12 : Chants, restauration, vente de livres. Moment fort apprécié…

Banque alimentaire : L'école a participé à cette action de solidarité en décembre. Très parlante… L’an prochain, les bénévoles se proposent d'organiser une petite animation autour de l’opération.

Classe de découverte des cycle 3 : Port Leucate du 19 au 26 avril 2007 : Le départ approche. Les parents ont été invités à une réunion d’information. Tout le monde est partant. Mr François remercie à nouveau le Sou des écoles, la commune, le Conseil Général et les parents pour l’aide apportée à ce projet. 

Classe de découverte CP/CE1 : Cette classe n’a pas gagné au concours national, mais elle pourra participer à un séjour du 3 au 8 juin 2007, à Manigod, avec leurs correspondants. C'est l'aboutissement d'une correspondance débutée début septembre. Mme François remercie la mairie, le Sou des écoles, le Conseil Général et les parents sans qui ce séjour ne pourrait avoir lieu.

Visite du collège ce jeudi 8 mars : Melle Marques présente cette demi journée très appréciée des enfants. Visite guidée de l'établissement par un assistant d'éducation. Le principal adjoint a répondu aux nombreuses questions. Répartition des élèves dans les classes de 6ème. Repas offert. bilan très positif car cela a permis de mettre au clair leurs interrogations. Elle remercie les parents qui ont transporté les enfants jusqu’au collège.

Ski de fond : 2 sorties jusqu’à ce jour. Les enseignants maintiennent les sorties futures si les conditions le permettent.

                        4. Nouvelle école

Les enseignants sont ravis de pouvoir disposer de ce nouveau bâtiment. Ils apprécient : l’espace, l’ambiance phonique, la luminosité, la proximité avec l’école élémentaire…

Ils remercient les 50 parents qui se sont mobilisés le samedi 10 février lors du déménagement. Cela a permis à tous d’être rapidement fonctionnels.

Quelques menus problèmes subsistent, M. François les signale en guise de trace écrite, même si certains points ont été évoqués, lors d’une réunion précédente. (liste jointe).

                         5. Questions des parents

Mr François fait remarquer que dans la mesure où les Conseils d’école sont programmés dès le début de l’année, il serait judicieux de faire parvenir les questions assez tôt. Surtout quand ces questions supposent une réflexion ou une position communes.

Les parents souhaitent remercier les personnes qui ont œuvré pour le respect des horaires de ramassage du car scolaire : Ces deux jours des retards de 2 / 3 minutes sont de nouveau observés. Nous espérons que cela rentrera dans l'ordre...

Mr François souhaite rappeler que l'heure officielle pour la rentrée du matin est 08 H 35. Certains parents croient que si leurs enfants arrivent après cet horaire mais avant le car, ils ne sont pas en retard !!!

 

Parking :

 

Nous avions demandé à ce que les places libres soient situées en bas du parking et non en haut afin de ne pas prendre le sens interdit pour sortir du parking : Cette transformation va être réalisée.

 

La mairie avait parlé d’un marquage au sol avec une ligne continue pour les gens qui viennent de l’amont du village : Cette transformation va être réalisée.

 

Serait-il possible de faire un trottoir à la place des espaces verts devant la cour de la maternelle ? Cela permettrait aux enfants de circuler sur le trottoir plutôt qu’au milieu des voitures : Un passage dans la petite cour de l’école sera aménagé afin d’éviter ce problème.

 

Nouvelle Ecole :

 

Est-il nécessaire de maintenir des horaires décalés alors que tout le monde doit attendre le départ du bus pour quitter le parking ?

Mr François précise que la présence du bus n’interdit pas le départ des parents. Les enseignants souhaitent conserver ce décalage permettant une certaine fluidité dans les départs. Ils sont conscients que les temps d'attente sont parfois longs entre la sortie de la maternelle et de l'élémentaire et s’engagent à respecter les horaires. Ils essaieront de dynamiser les enfants parfois lents à se vêtir. L’emploi vie scolaire apportera son aide aux GS. Un débat s’engage, les rappels au civisme ne sont pas vraiment efficaces, les parents ne sont pas toujours attentifs lors des sorties, encore trop d’enfants ne sont pas attachés dans les véhicules. Les enseignants déplorent que les efforts et les enseignements menés au sein de l’école dans ce domaine soient insuffisamment relayés et rappellent que les enfants ne sont globalement pas assez matures pour faire face aux dangers du parking.

 

Serait-il possible de faire entrer et sortir les maternelles au même endroit ? Cela éviterait aux parents récupérant des enfants aussi bien en maternelle qu’en primaire de se promener sur le parking avec les enfants, les poussettes.

Pour éviter les encombrements, les enseignantes préfèrent cette formule. Le passage réalisé permettra d’éviter le danger potentiel….

 

Les parents souhaiteraient que Martine, Marie Laure et Anne puissent organiser une réunion car les parents ont un besoin d’information complémentaire au sujet du fonctionnement dans les nouveaux locaux : Les maîtresses ne sont pas opposées même si le fonctionnement est le même qu’auparavant. Elles proposeront une réunion commune ultérieurement.

 

Il faudrait, afin d’éviter l’accident, envisager de protéger l’angle du toit qui descend au niveau du chemin d’accès aux écoles. Plus d’un papa de grande taille a évité de justesse l’obstacle ! La commune prend note.

 

Lors du déménagement, un certain nombre de réserves avaient été émises concernant certains éléments défaillants ( protections plastiques pour les doigts, rails de stores…). Le nécessaire a-t-il été fait ? Les travaux et rectifications sont en cours…(Voir liste jointe).

 

Restauration scolaire :

 

Les parents ont été déçus de ne pas avoir été informés du changement de fonctionnement de la cantine. Ils espèrent que cette solution sera effectivement provisoire car ils regrettent vivement la cuisine familiale qui était proposée à leurs enfants.

M. François rappelle que les parents délégués ont été partie prenante dans la réflexion sur cette nouvelle structure. Ils ont la possibilité de faire passer toutes les informations par l’intermédiaire de l’école. Les regrets des parents ne semblent pas partagés par leurs enfants puisqu’un « sondage » montre que 68% des enfants de l’école élémentaire préfèrent la nourriture de la nouvelle cantine…

Mr Jacquard rappelle que le contrat avec Avenance s’achève en juin 2007 et que rien n’a été décidé pour la suite…

 

Bibliothèque : Quand sera-t-elle ouverte au public ? Une réunion sera programmée prochainement. Un appel aux bonnes volontés est en cours.

 

Semaine de quatre jours : L’inspecteur d’Académie a pris note depuis un certain temps. Qu’en ressort-il aujourd’hui ?

Mr François invite les parents à relancer l’Inspection. Il souhaite néanmoins que cette demande émane des parents seuls et rappelle qu’elle n’est pas le fruit d’une position adoptée en Conseil d’Ecole.

 

                        6. Divers et travaux (hors nouvelle école)

Mme François demande s’il est possible de réaliser avec les élèves des plantations dans l’espace devant la BCD.

Les salles de classe ne sont pas balayées le vendredi soir… Deux samedis sur 3 sont travaillés…

Avec les fortes pluies, deux flaques se forment, une à l’entrée de l’école, obligeant parents et enfants à une gymnastique matinale et une autre plus importante le long du grillage amenant beaucoup de boue… évacuation possible ?

Menus travaux communiqués à Philippe, ce jour, lampe, table, eau chaude…

Mélina VEUGLE, embauchée en qualité d’Emploi Vie Scolaire (EVS) à compter du 1er mars, son contrat s’achèvera le 31 août 2007. Aide à la gestion administrative, mis en place ateliers EPS, arts plastiques, accompagnement…

Comme les années précédentes, grâce à la commune, les enfants pourront à nouveau bénéficier de séances de natation les deux dernières semaines de juin.

Mr Jacquard apprécie que le nouveau bâtiment convienne aux enseignants. Il souligne l’investissement important de Nicole Montant.

 

 

Le conseil s’achève à 22H15.

Le prochain conseil aura lieu le 15 juin 2007.

 

 

La secrétaire de séance                                                         Le directeur

Sophie Brunetti