Compte rendu du Conseil d’école

vendredi 12 novembre 2004

 

Présents :

M. J, Maire, Mme P, Mme B, M. M, représentants la commune

Mmes B, B, B, D, P et R, parents d’élèves

Mme M,  Assistante d’éducation

Mmes C, E, F, Melle C, M. M, M. F, enseignants

Mme R et M. B, Cap Onnion

Excusées: Mme Rl,  déléguée DDEN, Mme B, enseignante

 

1) Nouveau bâtiment

M. le Maire a souhaité présenter au CE le futur bâtiment. C’est la raison de notre présence à la mairie. Avec son accord M. F a invité le président  et la vice-présidente de cap Onnion

¨             Le nouveau bâtiment comprendra : 2 salles de classes (66 et 67,5m2), une salle de repos, une bibliothèque (école et municipale), une tisanerie, des sanitaires adaptés, un vestiaire, une salle de réchauffage, une chaufferie, un étage de presque 100m2 qui sera utilisé pour du rangement et une grande salle ( de 300m2 avec la chaufferie, le vestiaire, les sanitaires et la salle de réchauffage ).Cette grande salle sera divisée en 2 espaces : le réfectoire avec des tables pouvant servir au périscolaire et un espace motricité. La séparation sera concrétisée avec des cloisons amovibles simplistes (rideaux, cloison en polystyrène…)

Dans l’avenir un agrandissement de la cour de récréation est prévu en attendant il faudra peut-être décaler les  heures de récréations.

Coût : 1100000€, début des travaux vers avril, ouverture prévue pour la rentrée 2006.

Une proposition sera faite à l’ACPE (crèche de St-Jeoire) pour l’utilisation des anciens bâtiments de l’école maternelle

¨             Question des parents : envisagez-vous une réunion publique pour présenter ce nouveau bâtiment ?

Cette réunion peut-être envisagée quand certaines étapes seront franchies.

¨             Questions du périscolaire : est-il prévu des espaces de rangement ?

Des meubles sont prévus pour ranger le petit matériel.

Avez-vous pensé à la subvention de la CAF ?

Pas encore, mais dès que le projet sera ficelé nous y penserons.

Est-il  envisageable d’avoir un coin avec un ordinateur, un bureau pour pouvoir faire de l’administratif qui pourrait servir également pour la restauration scolaire ?

Le coin vestiaire pourrait être utilisé. Mais à voir, on s’adaptera en fonction.

Pour les repas il n’est pas question de rompre avec les conditions actuelles.

¨             Avez-vous envisagé rapidement une ouverture publique de la bibliothèque ?

Nous avons les dossiers pour avoir une aide de la région et du conseil général, mais il va falloir trouver une équipe d’animation de la bibliothèque.

¨             Remarque des enseignants. Les toilettes semblent trop éloignées des salles de classe ?

Il y a 11m, malheureusement ils ne peuvent être placés à un autre endroit.

¨             M. F remercie la mairie d’avoir pris en compte leurs remarques, notamment en ayant crée l’espace de rangement au-dessus.

 

2) Le règlement intérieur.

La rentrée a été marquée par des modifications de ramassage allongeant le service de car. Pour éviter des retards, en accord avec le maire et les parents, les horaires ont été décalés de 5 min

Monsieur F remercie les membres du CE de ne pas avoir provoqué un CE extraordinaire sur ce sujet.

Adoption à l’unanimité de l’insertion de cet article dans le règlement intérieur :

“Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur de l’école organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.”

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Les effectifs et les prévisions.

98 familles

 

classes

cours

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Total

Martine C

PS2

 

 

 

 

 

 

 

 

17

 

MS

 

 

 

 

 

 

 

8

 

25

Marie-Laure E

MS

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

GS

 

 

 

 

 

 

11

 

 

20

Carole C

GS

 

 

 

 

 

 

11

 

 

 

CP

 

 

 

 

1

10

 

 

 

22

Philippe M

CE1

 

 

 

 

16

1

 

 

 

 

CE2

 

 

1

5

 

 

 

 

 

22

J-M F/Mirela B

CE2

 

 

1

8

 

 

 

 

 

 

CM1

 

1

13

 

 

 

 

 

 

22

Aline F

CM2

3

12

1

 

 

 

 

 

 

15

 

 

3

13

16

13

17

11

22

17

17

126

¨             Baisse sensible, pour plusieurs raisons :

Gros groupe de CM2 (23) non compensé par les PS (16), 6 départs vers le privé et 8 départs déménagements, mutations, séparation contre 2 arrivées.

Les perspectives sont rassurantes, des gros groupes à venir, des maisons avec des enfants… rentrée 2005 = 136 enfants, rentrée 2006 = 140 enfants…

¨             Question des parents : y a-t-il un seuil de fermeture  de classe?

Théoriquement oui, mais pratiquement cela dépend du nombre d’enseignants que l’éducation nationale a, nous avons eu une ouverture sans être au seuil

¨             Monsieur le Maire nous lit la lettre de M. et Mme V qui demandent s’il serait possible de scolariser au 1er janvier 2005 leur fille qui aura 3 ans en janvier et qui est déjà scolarisé à l’école privée de Saint-Jeoire.

Jusqu’à présent  la  position de la mairie était claire, pas de rentrée avant septembre pour les 3 ans.

Différents éléments :

-l’école privée accueille dès 2 ans, un service de plus, nous ne sommes pas en concurrence, mais c’est quand même gênant.

- les congés parentaux se terminent aux 3 ans de l’enfant

- les habitants d’Onnion n’ont pas toujours une mamie à proximité

- ils n’ont pas des possibilités de garde faciles (peu de nounous, liste d’attente en crèche, …)

- ils n’ont pas toujours les moyens de prendre en charge ces frais, parce qu’il faut se loger et on connaît les difficultés dans ce domaine…

Monsieur F propose de permettre l’inscription aux trois ans révolus, rentrée janvier, février et avril seulement si les effectifs le permettent (conditions exposées lors de l’inscription, liste d’attente et réponse au cours du 1er trimestre de l’année scolaire) Le conseil est très divisé sur cette question mais  prendra en compte au moment de la décision tous les éléments fournis lors de ce CE.

 

4) Les évaluations:

Pas encore de résultats nationaux

CE2 : Globalement ces résultats semblent plutôt meilleurs même s’il faut rester prudent

. 1 enfant en grande difficulté, seulement. Il faut se rappeler que des enfants avaient été signalés en CE1 et  pris en charge en soutien pendant une grande partie de l’année par Mme C, Cette année, les mêmes procédures sont mises en place et ce dès le CP.

6ème : Pas de résultats du Collège

 

5) Le projet d’école :

 Les enseignants de l’école suivent 3 animations pédagogiques prévues sur ce thème.

1ère étape : analyse de la situation / indicateurs

2ème étape : Choix des objectifs et actions prioritaires

Suivi par l’Inspection académique comme toutes les écoles

 

6) Actions pédagogiques diverses:

¨             L’Anglais a démarré à cette rentrée. Pour les CM2 assuré par Mme F, pour les autres classes du cycle, une intervenante …Onnion a perdu ½ heure, 2 H 30 au lieu de 3 H par semaine, les CE2 font 1 H et les CM1, 1 H 30. Les groupes sont moins importants permettant sans doute de réaliser un bon travail (lundi et jeudi matin)

¨             Thème de travail de l’année sur la sécurité :

- sécurité à la maison

- sécurité routière

- prévention, risques majeurs, …

Des temps forts :

Rassemblement départemental à Annecy avec l’OCCE, en mai

Journée sécurité routière : DDE, gendarmerie, pompiers, … en juin ?

Des rencontres sont prévues avec gendarmes, pompiers, personnels de santé

Apprentissage des premiers gestes de secours et intervention d’une formatrice départementale au cycle 3

¨             Opération « nettoyons la nature »

Réalisée le samedi 25 septembre, avec une bonne trentaine de parents, 453 Kg ramassés dont 250 sous le pont de la Tourne. Le personnel communal a rapatrié tout cela sur la déchetterie. Monsieur F pense qu’il serait bon que la commune remercie les adultes et enfants présents…

Intervention de Mme C qui demande à la mairie quand les containers sont vidés car elle se rend régulièrement sur le site pour faire le tri sélectif avec des enfants de sa classe. 

Pour le tri sélectif, la commune a des conventions mais dépasse largement les prévisions, elle pense ramener des containers.

¨             Course d’endurance

Vendredi 23 octobre, 6 écoles, 500 enfants, soleil radieux, M. F remercie les parents et le Sou des écoles pour leur aide. Au niveau organisation, cela tourne. Les enfants sont très motivés. Cette année, des brevets d’honneur ont été attribués aux plus méritants.

¨             4 animations sur le tri des déchets sont programmées le vendredi 26/11, de la MS jusqu’au CM1. Sivom de Cluses.

¨             Sortie des classes de Carole C et Philippe M au musée paysan. Intervention d’un boucher dans la classe de Carole dans le cadre de la semaine du goût.

¨             Opération de solidarité avec la Banque Alimentaire, avant Noël. Pas difficile, action très parlante pour les enfants…retour pour le 4/12

¨             Préparation du marché de Noël, le 27/11

¨             Correspondances scolaires de deux classes de cycle 3 avec une école normande

¨             Conseil de coop : deux réunions ont eu lieu. L’orientation porte avant tout sur les projets. Les problèmes de non-respect des règles de vie sont plus rares.

¨             Journal de l’école programmé fin novembre.

¨             M. F remercie les parents qui s’engagent au sein de l’école, parfois l’investissement personnel est lourd, (agrément natation : 3 formations à Annemasse…)

¨             9 sorties de ski de fond sont programmées

 

7) Divers

¨             Valérie M « ouvre » la BCD pendant les récréations du lundi  permettant ainsi aux enfants d’occuper davantage ce lieu. Merci à elle qui sacrifie son temps de «récré» au bénéfice des enfants.

¨             L’équipe se félicite de voir Laetitia animer de la sorte le temps d’après cantine.

¨             Serviettes en tissu qui peuvent être dangereuses et limites en terme d’hygiène.

¨             Matériel en bibliothèque. Est-il possible d’envisager soit des achats soit des fabrications de quelques présentoirs ? Pas de problème l’employé municipal viendra voir.

¨             Les petits de maternelle ont fait un courrier pour demander de nouveaux jeux. La mairie ne peut rester insensible devant une si belle lettre, mais ils verront au printemps afin de le mettre sur le budget de l’année prochaine

¨             Aline F propose d’organiser une vente de livres à la BCD, un % revient à la coop et permet d’acheter des livres. Cette vente aurait lieu le 4.12. Cela pose t-il un problème que cela ait lieu en même temps que le Téléthon ? Les avis divergent sur cette question. Mais la date peut difficilement être changée, le 27 novembre il y a le marché de Noël et le 18 décembre cela semble trop tard.

¨             Intervention de la mairie concernant le trajet du car qui va jusqu’aux Sométys. Elle souhaiterait que le car n’emprunte pas le pont de la Tourne avec des enfants, hors actuellement, le car l’emprunte le soir. La question sera évoquée lors de la prochaine réunion avec le syndicat des transports.

 

8) Questions des parents

Bilan financier de la classe de mer.

Participation des parents

 6218€

27%

Subvention St-Jeoire

   267€

1,1%

Subvention région

 5600€

24,1%

Subvention Onnion

 2800€

12%

Subvention Mégevette (à venir)

     49€

0,2%

Subvention Sou des écoles

 8242€

35,6%

Coût du voyage

23176€

 

¨             Des parents souhaiteraient une réunion de classe à mi-parcours avec à la suite une possibilité de rencontre personnelle ?

Chacun dans sa classe pourra sonder les parents, car cela n’est pas toujours nécessaire. Dans les petites classes les enseignants voient beaucoup les parents  qui accompagnent les enfants, il y a sûrement moins de problème de relation parents enseignants. Dans les grandes classes, quand un problème se présente du coté enseignant il demande à voir les parents. Il faut savoir que les parents sont toujours les bienvenus.

¨             Problème de sécurité en maternelle concernant le tronc d’arbre :

L’accès au tronc d’arbre est interdit quand il pleut.

¨             Accès par l’escalier, dangereux l’hiver :

Cet escalier est salé en hiver,  un accès avec rambarde a été fait exprès pour l’éviter si on le désirait en passant devant le presbytère.

¨             Problème d’ouverture du portail de la maternelle et de sécurité ?

Effectivement nous allons faire quelque chose.

¨             Le compte rendu du conseil d’école pourrait-il passer dans les familles et être mis sur le site ?

Oui, pas de problème.

¨             Le règlement intérieur de l’école pourrait-il être collé dans le cahier de liaison ?

Ce règlement représente 4 pages A4, il n’est pas certains que tous les parents le lisent, aussi  après accord de tous il est décidé qu’un mot informera les parents qu’il est à la disposition de chacun auprès de chaque enseignant. Il est également sur le site de l’école (rubrique parents)

¨             L’équipe enseignante souhaiterait-elle avoir les questions des parents à l’avance ?

Jusqu’à présent cela ne s’est pas fait, mais effectivement si la réponse à une question nécessitait une concertation de l’équipe, cela serait plus confortable.

¨             Les parents peuvent-ils utiliser la boite aux lettres de l’école pour transmettre du courrier aux parents élus ?

Oui naturellement.

¨             Questions concernant la restauration scolaire :

1.       Peut-on inscrire les enfants à l’année ?

S’il y a inscription à l’année cela signifie un financement à l’année sans possibilité de remboursement. Quand un règlement est parti à la perception il n’est possible de le récupérer que sur une décision du conseil municipal. Le suivi des inscriptions est très difficile, monsieur le Maire verra cela avec Marianne V. qui s’en occupe

2.       Pourrait-on instaurer un quotient familial pour le règlement de la cantine ?

Non, cela entraînerait un surcroît de travail  pour la mairie, la mairie subventionne déjà 5F par repas plus le temps de garde, par rapport au service rendu le coût est moindre pour les parents.

 

Prochains CE, les vendredis 4 mars et 17 juin 2005

La séance se termine à 11 H 25

 

 

Mme B.                                                                                  M. F.

Secrétaire de séance                                                               Directeur de l’école

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