activités possibles (en vrac...)

les déchets

Visiter une déchetterie et se faire expliquer les circuits de recyclage

répertorier le contenu d'une poubelle et classer: déchets
valorisables ou non
citer les modes de valorisation des déchets: compostage, recyclage, incinération
décharges pour déchets ultimes

définir l'attitude du citoyen responsable

l'eau

"A la recherche de l'eau": repérer les sources et plans d'eau sur une carte
géo; 

en sortie: identifier les sources d'eau sur le site choisi;  à l'aide des données recueillies, mettre en évidence la rareté de l'eau
potable 

Pour finir, chercher où notre village s'alimente en eau potable, organiser une visite dans une usine de pompage et de traitement de l'eau ou à une station d'épuration des eaux usées
Retour vers le passé: fonctionnement des moulins à aube / utilisation actuelle de l'énergie produite par la force de l'eau


l'air

fonctionnement d'une éolienne

Autres domaines
Tenter de constater les changements faune et flore dans sa propre région:

comprendre les écosystèmes: fragilité des chaînes alimentaires

sciences et techno: connaître les sources d'énergie non renouvelables (prolongement: visiter une centrale thermique)
maths: étudier la consommation d'énergie (prolongement: établir le journal de bord de la consommation d'énergie de l'école)

Dans le même registre, inventorier durant l'année scolaire, découvertes, écogestes, évènements liés à ce thème de travail et aux actions menées. Mettre ce journal en ligne...
educ civ / sciences-techno: maîtriser la conso d'E (prolongements: réaliser une enquête sur le gaspillage. Visiter une centrale hydraulique, un site d'éoliennes)
sciences et techno: utiliser l'E solaire (prolongement: construire un four solaire)
sciences et techno: fabriquer une éolienne (prolongement: construire un anémomètre)

retour vers l'accueil