Compte rendu du Conseil d’école

vendredi 10 mars 2006

                  La séance débute à 20h40

Présents :

M. Jacquard (maire), Mmes Perret et Bosson, M. Miffon (représentants la commune)

Mmes Ranvel (DDEN)

Mmes Bazin, Brunetti, Cruz, Bethermat, M. Eudier (parents d’élèves)

Mmes Claeysen, François, Mialet, Melle Bonnier, M. François (enseignants) Melle Chaffard (enseignante spécialisée)

Excusées :  Melle Gaud, Mme Masson(AE)

1.Effectifs et carte scolaire 2006

Point sur la carte scolaire

 

Section Maternelle

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAUX

 

3 ans

4 ans

5 ans

 

 

 

Dont hors commune

rentrée 2005

20

17

15

21

10

12

15

13

123

12

rentrée 2006

20

21

18

17

22

10

12

16

136

12

rentrée 2007

22

20

21

18

17

22

10

12

142

14

rentrée 2008

25

22

20

21

18

17

22

10

155

14

Il est à noter que Monsieur JACQUARD est intervenu auprès de l’inspection académique, marquant ainsi sa désapprobation à une possible fermeture de classe. Plus généralement cette question préoccupe le conseil municipal.  

Maintenant même si la situation est apaisée, compte tenu des chiffres pour les rentrées prochaines, nous sommes très prudents, des parents ont quitté l’école suite à certains conflits, mais aussi parce que l’école privée, par exemple, offre des « services » que nous ne trouvons pas ici, samedi matin libéré, accueil des 2 ans, mais également accueil des enfants de 3 ans en cours d’année…Le débat s’ouvre sur  l’opportunité d’une nouvelle organisation de  la semaine scolaire (semaine de 4 jours, remplacement du samedi matin par le mercredi s’alignant ainsi sur le collège…) il est convenu que les représentants de parents rédigent un questionnaire qui sera adressé à chacun afin de recueillir les souhaits du plus grand nombre sur la semaine « idéale ». Madame RANVEL fait remarquer que si un changement était souhaité, il serait plus judicieux que l’ensemble des écoles du canton fasse une demande commune».  Quoiqu’il en soit, toute décision sera subordonnée à l’accord de l’inspecteur d’Académie, 

Nous ne sommes pas à l’abri de mutations ou déménagements, 8 l’an passé… Confiance mais prudence, les inscriptions auront lieu en avril pour anticiper...

2.Évaluations et intervention du réseau d’aide

CE2 : Les résultats nationaux confirment  ce que je vous présentais au premier trimestre. Globalement le groupe de CE2 a des résultats inférieurs/moyenne nationale en Français et en mathématiques. Il faut nuancer, ce groupe est très hétérogène, certains sont en grande difficulté, alors que d’autres ont de bons résultats. Gwenaëlle Chaffard, enseignante spécialisée, intervient sur le secteur de St Jeoire ce qui représente 6 écoles, 700 enfants. Elle prend en charge 42 enfants dont 7 sur l’école d’Onnion. Ce travail est individuel, basé sur un échange constant avec chacun, son action s’est orientée sur la lecture pour les CE1, et les évaluations pour les CE2. Elle estime une amélioration rapide pour 30% d’entres eux, le reste des enfants suivis aura besoin de plus de temps. Pour la rentrée 2006 une seconde enseignante spécialisée interviendra sur le canton en complément de Gwenaëlle.

Le travail qui est mené depuis le début de l’année commence à porter ses fruits, les activités liées au projet d’école permettent de résoudre un certain nombre de difficultés. La confiance est de mise.

6ème : l’écart /moyenne nationale est de - 5,5  et –3,4 /collège en Français et de + 4 /nation et +2,8 collèges en mathématiques…

Pour les enfants qui ont fait l’ensemble de leur cycle 3 à Onnion, la progression entre le CE2 et la 6ème est de + 5,4 en Français et + 4, 7 en mathématiques…Ce point est plutôt positif, les actions mises en place sont efficaces… Dès l’an prochain, les enseignants espèrent constater, en particulier au CE2, les progrès réalisés, les orientations prises à l’école, en particulier au travers du projet d’école, vont dans le bon sens.

3. Bilan des actions en cours

Sorties musée paysan (4 classes), thème de Noël (Martine/Béatrice..) : spectacles, atelier cuisine et jardinage (blé de Noël)

Classes de Martine, Béatrice, Karine et J-Michel, animations tri des déchets, Sivom de Cluses (BA), travail également sur la protection de la nature, le recyclage, confection de pâte à papier. 

Ski de fond : hormis la dernière sortie du 18 février, toutes les sorties se sont réalisées dans d’excellentes conditions, progressions très intéressantes sur les 8 séances…les enseignants remercient le sou des écoles qui finance ces sorties, tous les parents agréés qui se lèvent le samedi... Ils chargent Mr le Maire de se faire leur interprète auprès de Magaly Chavanne et toute son équipe, pour les remercier de l’accueil et de la disponibilité dont ils font preuve.

Les maternelles ont quant à eux pu s’initier aux patinettes, luges et construction en neige, un grand merci à Benoit WAILL pour le prêt des patinettes mais aussi aux parents accompagnateurs. Il est à rappeler que ces activités ne peuvent se faire sans une mobilisation de chacun merci de nous accorder un peu de votre temps pour toutes ces sorties. 

Activités/thème : des actions se poursuivent autour du thème de l’habitat, échanges via internet, poésies, maquettes, chants, …

Les CM2 seront accueillis le 11 avril au collège, merci aux professeurs.

Une relance pour le blog de l’école et la liste de discussion a été faite sans grand résultat, il est vrai que tous les parents n’ont pas internet à la maison, et/ou que ce lieu d’échange ne répond pas à un besoin, toutefois le site de l’école est fréquemment consulté.

Remerciements à Céline Bazin et Norbert Eudier qui 2 fois par semaine prennent de leur temps pour aider aux devoirs 3 enfants d’origine bosniaque (se reporter à la question ci-dessous).

4)Projet d’école 2005/2008

Fiche n°7 : mise en place de rencontres sur des thèmes éducatifs, santé, sommeil

Suite à la demande formulée au premier CE, des contacts avec la médecine scolaire et les services de santé du Conseil Général ont été pris… Beaucoup de bonne volonté mais l’attente est longue. On doit rappeler… affaire à suivre

5) Questions des parents

Questions aux membres de l’équipe enseignante :

Des parents du cycle 2 ont trouvé le rythme de ski de fond assez soutenu pour les petits et regrettent qu’un samedi libéré ne soit pas intercalé au cours du cycle afin de les reposer.

Le choix du samedi se justifie par la plus grande disponibilité des parents agréés, un plus grand nombre de parents disponibles en semaine permettrait certes une plus grande souplesse dans le choix des jours de ski, toutefois, quand les samedis sont vaqués, nous profitons de la quiétude et du calme du foyer, peu d’écoles reportent ces samedis. Par contre, les deux séances par semaine pour les cycles 2 sont peut être en trop, à ce moment là, nous pouvons  supprimer la séance du jeudi l’an prochain ?

 

 

Nous aimerions savoir pourquoi les livrets scolaires ont changé, qui plus est en cours de cycle ? Il est plus difficile pour les parents de voir la progression de leurs enfants.

Mr François : Depuis le début des années 90, avec l’instauration des cycles, les équipes pédagogiques se doivent de communiquer les résultats scolaires sous forme d’un livret. Depuis mon arrivée et à intervalles réguliers, je souhaite que nous bâtissions un outil commun, lisible,  plutôt que chacun bricole son « livret » sans réelle concertation. Enfin, et nous nous en réjouissons, après plus de 15 ans, l’école est en mesure d’utiliser un outil commun, évolutif, adopté par toute l’équipe… Il fallait bien que cela arrive… Le plus important est que ce livret, en fin de cycle, présente une photo fidèle et complète des acquisitions…Certains parents auraient souhaité que cela leur soit explicité auparavant, ce travail commun est suffisamment apprécié pour être communiqué.  

 

Actuellement, 2 parents aident 3 enfants bosniaques, 2 fois par semaine à faire leurs devoirs. Nous souhaiterions savoir si vous pensez que cette action est bénéfique ?

Oui, les devoirs sont faits, les progrès sont notables.

Serait-il possible que vous recensiez si d’autres enfants sont dans le besoin et dans l’affirmative, nous aimerions engager une réflexion sur ce sujet. Quels moyens pouvons-nous mettre en œuvre pour les aider ?

Les difficultés ne sont pas les mêmes pour tous les enfants mais bien évidemment d’autres enfants ont besoin de soutien scolaire, assuré ou pas assuré par les parents ou des personnes extérieures…

Cette question évoque les difficultés pour certains enfants mais aussi parents face aux devoirs,  à la scolarité, comment aider le plus grand nombre ?

Reste à mener une réflexion commune, vos représentants  invitent chaque parent  à assister aux réunions de préparation du conseil d’école.   

Question à la mairie :

 

Il serait appréciable que les parents se disciplinent et ne se garent pas dans le haut du parking sur les espaces non matérialisés. A ce sujet nous souhaiterions savoir si la mairie a prévu de repenser le parking suite aux travaux, par exemple  de mettre la zone non matérialisée pour le stationnement (celle qui permet de tourner sur le parking) en bas plutôt qu’en haut ?

Aucun aménagement n’est prévu actuellement, mais les représentants de la commune admettent qu’il faut repenser le parking, l’emménagement des classes maternelles dans les nouveaux locaux, ne fera qu’accentuer le nombre de véhicules, d’où une réelle inquiétude de tous.

Monsieur JACQUARD, soulève également le problème de stationnement du car, plusieurs idées sont  évoquées, utilisation du parking près de la piscine, matérialiser un arrêt réservé à ce dernier…

Le problème est aussi récurent près de l’actuelle école maternelle, vitesse excessive, non-signalisation…

La mairie se refuse à installer des dos d’ânes dus au problème de déneigement, toutefois rien n’exclut la mise en place de panneaux de signalement (zone 30, attention enfants…), de marquage au sol ou autre.   

 Toutes les suggestions, croquis… seront les bienvenues.

6) Travaux

Evolution du chantier : 3 mois de retard sont d’ores et déjà estimés, la prise de possession des locaux ne sera pas effectuée avant la Toussaint voire en janvier 2007.

7) Divers

Le Sou des écoles est vivement remercié pour l’organisation des Hivernales.

Le prochain conseil d’école aura lieu le vendredi 16 juin 2006.

La séance s’achève à 22h50

Fait le 16 mars 2006

Le secrétaire de séance                                                                      Le Directeur de l’école               Mr Eudier                                                                                          Mr François

Retour à la page parents